top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Le passage de l’eau

Project type

Photographie multimédia

Date

2023

Location

France

L'eau est essentielle à la vie. L'ensemble de la biodiversité terrestre, quelle qu'elle soit, sous l'eau et dans les airs, nait de l'eau et croît, évolue, grâce aux cycles de l'eau.

Le projet "Le passage de l'eau" souhaite illustrer et transmettre un message particulier : chaque mouvement infime du quotidien, comme l'eau sur la crête des vagues, comme l'érosion qui marque une roche dans une rivière, change notre paysage et contribue à faire évoluer la forme et l'apparence de la nature qui nous entoure.

Le sujet de cette exposition est l'eau, la richesse et l'importance de l'eau. Source de vie, mais surtout condition sine qua non de la vie. A travers cette exposition, je souhaite que les spectateurs expérimentent de plain-pied le cycle de l'eau. Je veux qu'ils deviennent tour à tour nuage, pluie qui tombe sans retenue, neige cristallisée sur une montagne ou goutte absorbée par la sécheresse du désert.

< Le chant de la baleine, 2023> par exemple dérive d'une première expérience de marche dans les Alpes. Une vision de la nature brute, originelle, peu affectée depuis la création du monde. La baleine, résultat immuable de ce paysage, est l'élément qui chante l'histoire de l'eau, mystérieuse et toute-puissante, à travers ce paysage.

Malheureusement, en parallèle, la pollution de l’eau augmente tout au long des cycles de transformation de l’eau. Je souhaite rappeler cela à travers des instantanés de la beauté du monde et <Le chant de la baleine> en est un. Que ce soit à cause de la croissance démographique, de l’urbanisation accélérée ou du développement économique, la quantité d’eaux usées générée et sa charge polluante globale augmentent à l’échelle mondiale. La nature en est affectée, touchée, comme les images à partir desquelles sont élaborées mes œuvres, sans pour autant qu’elle soit dépouillée de sa beauté.

Je m'adresse à l'audience pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau dans la vie et dans les vies, toutes les vies. La biodiversité qui en découle est le tissu vivant de notre planète, dont nous sommes un élément microscopique.

bottom of page